Les Habilleuses

Dispositif artistique porté par Eliz Barat
A destination de la très petite enfance

Une proposition chorégraphique interactive et sensorielle à destination de la petite et très petite enfance.

Un hommage à celles qui habillent, déshabillent, changent, couvrent, découvrent, emmaillotent, enlacent, bordent et bercent au quotidien les tout-petits à l'aube de leurs émerveillements et dans leur quête du monde.

On les nomme les habilleuses.

Le corps de ce bébé qui se dresse à peine profite de ce cocon, de ces drapés et de ces caresses pour sentir sa peau, se découvrir et s'aventurer. Le tissu devient révélateur sensoriel et corporel.

Au contact d'une panoplie de curiosités textiles, les adultes présents (parents ou professionnels de la petite enfance), sont invités à revisiter avec les enfants leurs perceptions et leur sensorialité au monde.

A travers la matière, le corps se découvre, questionne ses contours, son poids, sa verticalité, son rapport à la gravité...

La forme se déploie dans un espace que chacun peut explorer et toucher à sa manière, invitant les petits et les grands à entrer en relations, avec la complicité des deux danseuses en présence, qui exercent leur regard et leur sensibilité pour révéler les explorations motrices et les langages chorégraphiques qui émergent.

Permettre l'éloge de la lenteur, de l'écoute et de l'instant..

Partager le goût de l'émerveillement avec les adultes présents.

 

Inventer une forme artistique qui ne se présente ni ne se définisse comme un spectacle, qui puisse se déposer en s'ajustant aux caractéristiques de terrain, au public, aux contraintes et aux besoins...

Un projet qui s'adapte selon les réalités propres aux structures et qui se définit en lien étroit et en concertation avec les différents partenaires et interlocuteurs (animatrices famille, chargés de programmation culturelle, coordinateurs petite enfance, responsables de structures d'accueil, puéricultrices, psychomotriciens...)

 

Avec le soutien de

La DRAC des Pays de la Loire (pôle territorial)

Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe

Centre Social Jean Vilar d'Angers