Petite Lune

au pays des calebasses

Dispositif conçu par Eliz Barat en 2019

Parcours de médiations artistiques

autour du concert conté et chorégraphique

Imaginé pour les RAM et les écoles maternelles

Cette proposition s'inspire du livre DANSE, PETITE LUNE ! de Kouam Tawa et Fred Sochard (paru aux éditions Rue du Monde en 2017) et revisite le solo Calebasse Cache, composé et interprété par Eliz Barat en 2012.

Le solo devient trio. A la danse s'ajoutent dans cette nouvelle version la musique live, la voix du conte et celle du chant.

Petite lune au pays des calebasses se présente comme un concert mis en scène à destination des tout jeunes spectateurs, où l'histoire d'une vieille dame au dos courbé, autrefois danseuse voyageuse, devient prétexte à traverser les chaleureux paysages africains.

Le bruit de l'eau, le chant de l'oiseau, le ciel qui gronde, la lionne qui appelle son petit...Le concert commence ainsi, par une panoplie de sources sonores qui nous invite à l'orée d'une savane, sur les routes  d'un petit hameau, à la rencontre de Petite lune, la fille du joueur de tambour et de la chanteuse du village.

C'est doux pour rêver... c'est coloré, et sous les calebasses se cachent les secrets et les merveilles à danser de Petite lune.

Il y a les spectateurs qui se laissent bercer par les chants et les mélodies du kamélé n'goni, ceux qui ouvrent grand les yeux et tapotent du pied, et les autres qui acceptent l'invitation à danser.

Avec

Eliz Barat danseuse - pédagogue

Pierre Marchand luthier musicien et pédagogue

Nathalie Ménar musicienne